Impression plaquette commerciale : devis d’impression en ligne

Bien choisir son outil de communication est essentiel pour parvenir à toucher facilement sa clientèle cible. Parmi les différents moyens de communication existants, la plaquette commerciale demeure incontournable, même face à l’omniprésence de la technologie, pour atteindre un large public. Alliant économie et efficacité, la plaquette commerciale offre un espace très confortable pour présenter de manière professionnelle l’activité de votre société ainsi que les produits et services que vous proposez. Très proche du dépliant publicitaire, elle constitue une bonne alternative à la brochure.

Particulier ou professionnel, tout le monde peut utiliser ce type d’outil de communication imprimé pour atteindre ses objectifs. Bien sûr, faire appel à des professionnels en impression et en infographie est nécessaire pour assurer la réussite de son projet.

L’importance d’une demande de devis pour l’impression en ligne d’une plaquette commerciale
Trouver le prestataire idéal parmi les tonnes d’offres d’impression et d’options d’impression n’est en effet pas toujours facile, surtout si vous misez sur la qualité : il ne faut pas oublier qu’elle ne sera pas forcément au rendez-vous. Vu l’omniprésence d’Internet de nos jours, nombreux sont les imprimeurs classiques qui commencent à proposer eux aussi des services d’impression en ligne. Mieux vaut rester prudent car les imprimeries en ligne inondent déjà le marché de l’impression. Il est de ce fait préconisé de comparer les prix ainsi que les rendus d’impression des produits que les imprimeurs présentent sur leur catalogue.

Pour parvenir à une comparaison optimale des prix proposés en ligne, il est primordial de solliciter un devis d’impression en ligne. Ce service est entièrement gratuite et sans engagement. Cette procédure est déterminante car plusieurs aspects de votre projet d’impression auront une influence directe sur le montant du devis.

Par ailleurs, les prestataires mettent à disposition de leurs clients un devis sur le web afin de leur offrir un accès facile et rapide à l’information.

Pour que l’imprimeur puisse évaluer le coût d’impression de vos plaquettes commerciales en ligne

De manière générale, un devis est un descriptif détaillé de tous les travaux à effectuer, étape par étape, et il en présente le coût. En fonction des caractéristiques précises de votre projet d’impression de plaquette commerciale en ligne, votre imprimeur va vous fournir un devis personnalisé. Ainsi, il va prendre en considération différents paramètres pour déterminer le montant exact de l’impression de vos plaquettes commerciales.

 

Précisez quel type de document vous souhaitez commander

Il peut s’agir d’un prospectus, d’un dépliant, d’une plaquette commerciale, d’une affiche, d’une carte de visite, d’un magazine, d’une brochure, d’une enveloppe, d’un catalogue, et ainsi de suite. La nature du document est un élément crucial qui permettra d’établir précisément le devis d’impression de votre support, ici un devis d’impression pour une plaquette commerciale.

 

Le format de votre plaquette commerciale

Pour définir le montant du devis d’impression, le format est un élément de base. Normalement, plus votre plaquette commerciale est imprimée en grand format, plus le montant de votre devis sera important. Par exemple, la réalisation d’une plaquette commerciale A4 (210 x 297 mm) est beaucoup plus onéreuse que celle d’une petite plaquette A6 (105 x 148 mm). Mais il faut toutefois veiller à ne pas privilégier l’économie d’impression au détriment de la qualité. Sur notre site d’imprimerie en ligne, nombreuses sont les dimensions que vous pouvez choisir pour réaliser une plaquette commerciale haut de gamme, comme le format A5 (148 x 210 mm), le format A7 (74 x 105 mm), le format pour enveloppe DL (100 x 210 mm) et DL+ (105 x 210 mm), ainsi que d’autres formats personnalisés originaux.

Le papier sur lequel vous souhaitez imprimer votre plaquette commerciale

À l’instar du format, le papier d’impression est également une variable déterminante pour bénéficier d’un devis d’impression exact. En effet, le montant du devis dépend grandement de la spécificité du papier choisi. Par exemple, un papier couché standard est beaucoup plus économique qu’un papier recyclé ou qu’un papier de création original. C’est aussi le cas de l’épaisseur (grammage papier). Plus le papier est cartonné, c’est-à-dire d’un grammage élevé, plus le coût d’impression est important. Et inversement. Donc, n’oubliez pas de préciser dans votre demande de devis les caractéristiques précises du papier souhaité. Exemple : papier couché mat de 250 g, papier couché brillant de 350 g, papier recyclé de 300 g, papier offset de 350 g, et ainsi de suite.

Petite précision : on confond parfois la plaquette commerciale avec le dépliant publicitaire. Une plaquette commerciale est normalement imprimée sur un papier rigide ou d’un grammage élevé (comme les exemples que nous avons cités). Par contre, un dépliant publicitaire est souvent imprimé sur un papier moins rigide.

Le rendu ainsi que le type d’impression de vos plaquettes commerciales

En plus de la qualité et de la particularité du papier d’impression choisi, pour bénéficier d’un rendu optimal, vous pouvez par exemple opter pour l’impression avec pelliculage pour vos plaquettes commerciales. Certes, cette option est un peu plus onéreuse qu’une plaquette commerciale encapsulée ou qu’une plaquette commerciale vernie, mais elle aura plus d’impact sur la clientèle et votre plaquette commerciale sera aussi plus résistante. Donc, pour que votre imprimeur puisse vous fournir un devis d’impression exact, n’oubliez pas de préciser l’option design voulue dans votre demande de devis.

Votre imprimeur va également déterminer le montant du devis d’impression en fonction de la méthode d’impression employée : Pantone ou quadrichromie, offset ou numérique, etc. Sachez que tous ces éléments sont déterminants pour obtenir un devis précis. Ainsi, pour chiffrer de manière exacte le coût d’impression, le nombre de couleurs utilisées sera pris en compte. Par exemple, une plaquette commerciale imprimée en noir seulement est moins coûteuse qu’une plaquette imprimée en quadri-couleur ou qui a reçu une deuxième couleur (noir + Pantone ou noir + 1 HKS), ou une cinquième couleur (couleur quadri + Pantone ou couleur quadri + 1 HKS). Idem pour la technique d’impression utilisée : l’impression numérique est idéale si vous souhaitez commander vos plaquettes commerciales en faible quantité (de 1 à 5 000 exemplaires par exemple). L’impression offset, quant à elle, permet une édition simultanée pouvant aller jusqu’à plus de 2 000 exemplaires. Pour que votre commande soit traitée de manière optimale, il est donc conseillé de définir précisément le nombre de plaquettes commerciales dont vous avez besoin et de choisir le procédé d’impression adéquat.