Imprimerie plaquette commerciale

Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’est une plaquette commerciale

Outil incontournable pour développer vos ventes et mettre en avant votre activité, la plaquette commerciale est un support de communication indispensable à votre société pour le développement de votre portefeuille client. Une plaquette commerciale est comme la vitrine de votre entreprise et c’est pourquoi elle figure actuellement parmi les supports les plus appréciés des professionnels, car elle allie efficacité et économies. Effectivement, elle offre un espace confortable pour la présentation ainsi que la promotion de votre activité et de vos produits, services et prestations. La plaquette commerciale constitue une parfaite alternative à la brochure. Différemment de la brochure, la plaquette commerciale ne peut contenir qu’une quantité d’informations très limitée : une plaquette commerciale peut au maximum comporter 8 pages ; au-delà, on parle de brochure. Et même si c’est le cas, n’oubliez pas que la plaquette commerciale est considérée comme le plus simple et le plus accessible des supports de communication, et permet de transmettre une information complète, concise et structurée. Souple et multifonction, la plaquette commerciale peut par ailleurs véhiculer des messages de tous genre, que vous souhaitiez valoriser une marque ou faire connaître votre entreprise, promouvoir un produit ou un service, un événement, etc. Pour faire office de documentation pour vos commerciaux, sachez que la plaquette commerciale peut être distribuée lors d’un salon. Le contenu de votre plaquette dépend principalement de l’utilisation que vous envisagez d’en faire. Côté visuel, une plaquette commerciale haut de gamme doit être attractive et innovante afin de valoriser votre image et votre professionnalisme. La conception d’un tel support pilier de communication doit être mûrement réfléchie afin qu’elle puisse facilement susciter l’attention et la curiosité des gens. Au lieu de vous contenter d’une impression « maison », mieux vaut faire appel à une imprimerie professionnelle qui garantira le rendu final de vos plaquettes commerciales.

Les Grandes Imprimeries, une imprimerie de choix pour l’impression de vos plaquettes commerciales

Il est essentiel de rappeler qu’une plaquette commerciale est un support très efficace pour attirer facilement l’attention des prospects. Grâce à ses couleurs, sa forme et présentation très originale, elle peut toucher en même temps plusieurs cibles. Pour la conception de vos plaquettes commerciales, Les Grandes Imprimeries, notre imprimerie en ligne, vous propose l’impression de plaquettes et dépliants de différentes sortes à des tarifs défiant toute concurrence. Notre imprimerie en ligne met à votre service son expérience en impression de plaquettes commerciales. La réalisation de cet outil de communication n’a plus de secrets pour nous, grâce à nos nombreuses années d’expérience. Plus besoin de vous déplacer car Les Grandes Imprimeries peuvent traiter en ligne vos commandes de lots de dépliants, ce qui représente un gain de temps non négligeable. Il vous suffit de nous envoyer vos fichiers prépresse et nous nous occupons de tout, depuis la vérification jusqu’à la livraison.

L’impression de vos plaquettes commerciales sur notre imprimerie en ligne

Sur notre site d’impression en ligne, il vous est possible de réaliser vos plaquettes commerciales en différents formats, en fonction de vos besoins et du volume d’informations que vous souhaitez mentionner. La plaquette commerciale se présente en général sous la forme d’une feuille A3 pliée en deux, ce qui offre 4 pages A4 rien que pour vos informations. Une fois ouverte, l’encombrement de la plaquette sera celui d’une feuille A4. Ce format A4 de 4 pages (2 volets) fait que votre plaquette commerciale sera plus facile à tenir en main, à manipuler, à ranger et à distribuer. Outre le format fermé A4, vous pouvez opter pour les formats A5, A6, A7, DL, DL+ et pour bien d’autres formats pour vos dépliants. Sachez que notre imprimerie en ligne peut également réaliser vos plaquettes avec des formats personnalisés si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence (à vous de choisir la forme que vous voulez pour vos dépliants). En fonction du nombre de volets et de pages voulu, vous aurez le choix entre plusieurs plis originaux : pli simple, pli roulé, pli accordéon, pli portefeuille, pli économique, etc. Pour vous satisfaire davantage, notre imprimerie en ligne met à votre disposition une large gamme de supports d’impression, à savoir le papier couché mat et brillant, le papier offset pour vos dépliants imprimés en offset, le papier de création original (un papier disponible en différentes textures), le papier recyclé, et bien d’autres, d’un grammage allant de 90 g à 350 g, voire plus.

Pour garantir la réussite de votre plaquette, nos conseils en tant que professionnels de l’impression

Tout d’abord, sachez que votre plaquette commerciale reflète l’image de votre établissement. Elle doit donc être visuellement valorisante. Avant de vous   lancer dans la réalisation de ce document, il est judicieux de vous poser un certain nombre de questions pour définir l’objectif de votre plaquette : Quelles sont mes cibles ? Quelles sont leurs attentes ? Comment vais-je réaliser ma plaquette ? Pour quelle utilisation ? À quel moment ? Quelle stratégie dois-je mettre en œuvre pour toucher facilement mes cibles ? Etc. Sachez que toutes ces questions vous permettront de réaliser une plaquette attrayante. Elle doit susciter la curiosité du prospect, faire passer un message pour répondre à vos objectifs et toujours aller à l’essentiel. La plaquette commerciale est encore aujourd’hui un vecteur de vente déterminant pour beaucoup d’entreprises.

La mise en page est également une étape déterminante dans la conception d’une belle plaquette commerciale. Afin d’offrir une lecture claire, rapide, proposez des titres intéressants et des niveaux de lecture à votre cible. Pour encore plus de profondeur, il vous est également possible d’insérer de petits paragraphes qui seront facilement compréhensibles du lecteur. Par ailleurs, en ce qui concerne les couleurs, veillez à utiliser les mêmes couleurs que celles de votre charte graphique afin de conserver une cohérence dans tous vos supports. Et vous gagnerez du temps parce que vous n’aurez plus besoin de vous attarder sur le choix des couleurs. Il est préconisé de vous inspirer des couleurs de votre logo, mais également de sa forme. Vous pouvez parfaitement le décliner en plusieurs formes afin que l’intégralité de votre support soit cohérente. Toujours concernant l’utilisation des couleurs, évitez d’en utiliser plus de 3 différentes pour ne pas déstabiliser les lecteurs. Car un document comportant une multitude de couleurs risque d’être désagréable visuellement et les lecteurs n’iront pas loin dans la lecture. Idem pour le choix typographique. Deux ou trois styles typographiques sont largement suffisants pour une plaquette commerciale. Votre rédactionnel doit être facilement compréhensible et c’est pourquoi il est judicieux d’opter pour une police sans serif qui sera beaucoup plus lisible et plus agréable visuellement. Hormis tout cela, en ce qui concerne le visuel, privilégiez des illustrations sobres et épurées afin que le contenu soit mis en avant. Sélectionnez des typographies de très bonne qualité. Essayez également de comprendre le sens de lecture de votre destinataire : en général, la lecture se fait de gauche à droite, en « Z ». Il est donc astucieux de placer vos éléments en suivant ces lignes.

Quant au contenu de votre plaquette commerciale, les phrases doivent être claires, concises et grammaticalement correctes. Le ton utilisé doit être professionnel mais accessible à tous. Le lecteur doit ainsi immédiatement comprendre le contenu de votre message et le mémoriser. Il est donc essentiel de « rythmer » le contenu afin de ne pas nuire à l’intérêt du destinataire. Pour optimiser votre message, il existe une technique très efficace pour tous les supports de communication. Cette technique, c’est la méthode « AIDA », vous permettant d’attirer l’Attention, de susciter l’Intérêt, de provoquer le Désir et de déclencher l’Acte d’achat. Ce processus vous permettra de rendre votre plaquette commerciale percutante, voire provocante.

Précisions sur le type de pli que vous pouvez choisir pour renforcer l’originalité de votre plaquette commerciale

Le fait de plier un document sur lui-même vous offre l’opportunité d’articuler et de développer votre argumentation. Cela est vraiment essentiel pour faire découvrir les avantages d’un produit, d’un service ou d’une offre. Sachez également que choix du type de pli est essentiel afin d’assurer une communication efficace, tout en permettant une mise en page adaptée au message et une lecture ludique et agréable. Il existe de nombreux pliages pour rendre votre plaquette encore plus intéressante et originale. Vu l’importance de cet élément, il doit être pris en compte au moment de l’impression d’une plaquette commerciale.

D’abord, le pli simple. Il s’agit d’un pli en deux qui est parfaitement adapté à une communication brève et percutante. Bien sûr, c’est un pli classique, un pli unique, central ou décalé, qui divise votre plaquette en deux pour obtenir ensuite 2 volets et 4 pages.

Vous pouvez également opter pour le pli roulé ou pli enveloppant, qui consiste à plier la feuille sur elle-même comme une sorte d’escargot. On peut donc obtenir de 2 à 5 volets sur cette base, voire plus en fonction de vos besoins. Cependant, évitez de dépasser 5 volets si vous souhaitez que votre plaquette commerciale reste facile à manier et peu encombrante. Les pages latérales ainsi obtenues se positionnent l’une sur l’autre sur la page centrale. Le pli roulé est donc parfait pour les offres qui nécessitent une découverte progressive et qui font appel à des arguments forts et distincts. En un simple coup d’œil, votre plaquette commerciale procure donc une vision complète de votre œuvre, une fois dépliée.

À part les deux types de pli déjà cités, nous vous proposons également le pli croisé, un pli vraiment très original car ici, la feuille utilisée est pliée en 4 avec un double pli formant une croix. Le pli croisé permet une ouverture en deux temps, ce qui en fait le type de pli idéal pour des communications promotionnelles car il a la même allure qu’un tract ou prospectus ou flyer.

Le pli accordéon est également connu sous l’appellation de pli en zigzag ou pli en « Z ». Une plaquette commerciale comportant ce type de pli a en effet la même base que la plaquette en pli roulé. Mais ici, le pliage forme un « Z », comme son nom l’indique, ce qui permet de déployer la plaquette comme un accordéon. Sur cette base, on obtient 3 volets et 6 pages. Il faut cependant être très attentif car le volet intérieur doit être nettement moins large pour que le triptyque puisse se fermer correctement. N’oubliez pas qu’en fonction du pli choisi, l’agencement des pages de votre plaquette commerciale ne sera pas forcément identique et aura aussi des effets sur le sens de lecture et la structure du contenu de votre plaquette commerciale.  

Le pli portefeuille, quant à lui, est composé de 4 volets, soit 8 pages, dont les deux volets extérieurs sont ramenés vers le pli central intérieur. Ce type de pli est obtenu en pliant une feuille en deux puis en pliant les extrémités des deux pages vers le pli central intérieur. Les volets qui se trouvent à chaque extrémité doivent être légèrement plus étroits que les volets intérieurs pour qu’ils puissent s’insérer les uns dans les autres à la fermeture de votre plaquette commerciale. Le document est donc composé de 4 volets et 8 pages après pliage  

Le pli économique ou double parallèle, quant à lui, est obtenu par le pliage d’une feuille en deux, puis encore en deux, en suivant le sens du dernier pliage. Ainsi, on obtient un support à 4 volets et 8 pages, tout comme le pli portefeuille. Mais ce pli est plus économique car grâce à ce système, avec un seul et unique document, on peut obtenir un support de 8 pages sans reliure.