Plaquette commerciale papier : guide pour bien choisir son papier

La démocratisation d’Internet a induit de nouveaux modes dans les pratiques et approches communicationnelles. Désormais, les stratégies de vente et marketing se focalisent principalement sur le numérique. En effet, la présence de plus en plus massive des consommateurs sur Internet conduit inévitablement chaque marque et entreprise à entreprendre sa transformation digitale, notamment au niveau de sa stratégie commerciale.

Si dans ce contexte, de plus en plus d’outils et supports de communication classiques, dont de nombreux supports imprimés, semblent dépassés, certains demeurent incontournables et doivent même être intégrés à toute stratégie digitale afin d’optimiser la visibilité auprès des clients ciblés. Parmi ces supports imprimés figure la plaquette commerciale.

Ce petit guide vous permettra non seulement d’en savoir plus sur la plaquette commerciale en général, mais également de maîtriser, en prenant en compte vos objectifs et vos cibles, sa conception. Mieux encore, les quelques conseils que nous vous livrons ici vous démontreront comment la plaquette commerciale, en papier ou imprimée, demeure un levier de vente incontournable et reste inégalable malgré le développement fulgurant des supports de communication numériques.

Les principaux objectifs d’une plaquette commerciale

Chaque entreprise doit, pour se faire connaître, disposer de sa plaquette commerciale. Il s’agit d’un support permettant à une marque ou à une entreprise de présenter ses prestations, ses produits. Attention cependant, une plaquette commerciale est loin d’être un simple catalogue, il s’agit aussi, et d’ailleurs c’est le but même d’une plaquette commerciale, d’un support pour mettre en avant sa marque, promouvoir les valeurs qui animent cette marque ainsi que ses objectifs.

Vous l’aurez compris, une plaquette commerciale est la matérialisation même de l’entreprise, de la marque. À travers elle, on communique sur son image, on assoit sa marque et on élargit et renforce sa visibilité.
L’objectif d’une plaquette commerciale est aussi, entre autres, d’acquérir de nouveaux prospects.

Elle permet par ailleurs de fidéliser les clients acquis en leur rappelant les principes fondamentaux auxquels l’entreprise aspire et ce qu’elle a à leur offrir et qu’ils ne pourront trouver chez aucun concurrent.
Le principal objectif d’une plaquette commerciale est en somme d’attirer l’attention des prospects et clients et de se démarquer de la concurrence à leurs yeux.

Les critères d’une plaquette commerciale efficace et réussie

Pour atteindre les objectifs escomptés à travers sa plaquette commerciale, il est nécessaire d’analyser certains critères sur lesquels repose sa réussite.

Parmi ces critères, il y a le facteur visuel. Les éléments graphiques ainsi que l’agencement du contenu, les couleurs à choisir, doivent être minutieusement sélectionnés afin d’obtenir un ensemble harmonieux, accrocheur et authentique. Plus que cela, le visuel de votre plaquette doit se conjuguer avec la charte graphique de votre entreprise et refléter l’image de votre marque.

Travailler sur le visuel, c’est aussi savoir illustrer votre plaquette commerciale. Une plaquette commerciale sans image est une plaquette commerciale sans âme. Rappelez-vous : une image vaut mille mots.

Au-delà des images et illustrations, il ne faut pas oublier les couleurs. Quelle couleur a le plus d’impact sur les consommateurs ? Pour vous aider, commencez par utiliser les principales couleurs de votre charte graphique.
Et si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours suivre les quelques conseils et exemples ci-après :

– Le vert, par exemple, est la couleur qui, selon les études de nombreux marketeurs, met en confiance les clients. Il suffit de remarquer les comportements des gens devant les logos des marques écologiques : le vert rassure !

– Si vous êtes une agence de voyages, le bleu et le jaune peuvent refléter votre image : le bleu rappelle l’horizon, l’évasion, la mer ; le jaune, quant à lui, évoque le soleil, le pétillement.
– L’orange est sans doute la couleur qui se voit le plus, au même titre que le rouge. Toutefois, à moins de maîtriser la conception graphique, on constate que le rouge, bien qu’il attire, peut freiner et susciter inconsciemment la peur. Chez le consommateur, cette couleur est souvent assimilée au danger. Cela n’empêche pas de nombreuses marques de l’utiliser dans leur logo et leur charte graphique, comme Coca-Cola par exemple. Il faut dans ce cas l’associer à d’autres couleurs moins criardes pour équilibrer l’ensemble.
– Etc.
Ces quelques conseils sont donnés à titre d’exemples, vous pourrez également vous inspirer de nos maquettes et catalogues de plaquette commerciale en ligne.
Outre l’aspect visuel, il y a également un point important à prendre en compte pour garantir le succès d’une plaquette commerciale : son contenu.
Optez pour des phrases simples, dites l’essentiel en quelques lignes, allez droit au but. N’hésitez pas, par exemple, à utiliser une liste à puces pour faciliter la lecture. Et surtout, n’oubliez pas les phrases d’accroche, à distinguer du reste de vos textes.
Une plaquette qui suscite l’intérêt, c’est également une plaquette bien conçue. Si vous décidez d’opter pour l’impression de vos plaquettes, mieux vaut miser sur la qualité, que ce soit celle du papier ou de l’impression elle-même.
Cette qualité dépend donc dans ce cas du type de papier que vous aurez choisi, de l’encre et du matériel ainsi que de la technique d’impression.

Plaquette commerciale numérique ou plaquette commerciale papier ?

En parlant d’impression d’une plaquette commerciale, on en arrive à se demander si au final, une plaquette numérique en ligne ne serait pas l’idée la plus simple et la moins contraignante. D’ailleurs, les consommateurs ne sont-ils pas également des internautes ?

Nous allons cependant vous démontrer que l’efficacité d’une plaquette commerciale numérique n’est pas aussi évidente que cela.

En effet, si vous prévoyez par exemple d’intégrer sur votre site web une plaquette présentant votre marque et vos produits, il faudra que vous travailliez également sur le référencement. Et ce n’est pas gagné d’avance avec les millions de concurrents qui se livrent un combat sans merci pour être bien positionnés sur Google. Si vous ne figurez pas sur la première page, les chances que vos cibles tombent sur votre plaquette sont minimes.

Il faut également savoir choisir le meilleur canal pour atteindre les bons clients. Quel réseau social par exemple ? Dénicher l’internaute qui prendra le temps de lire ce que vous avez à proposer parmi les millions de contenus disponibles sur Internet demeure encore un grand défi, réalisable, mais pas sans difficultés.

La plaquette commerciale en papier, quant à elle, peut être distribuée n’importe où, dans les salons, dans les foires, les conférences où votre marque ou entreprise est présente.

De plus, vous pouvez directement la distribuer au bon profil, au bon moment, et cela avec en plus un discours à l’appui, qui permettra de renforcer son efficacité.

D’ailleurs, les clients attendent une approche plus personnelle. Quoi de mieux alors qu’un contact humain et un dialogue ?

Sur un présentoir à l’accueil de votre entreprise, distribuée avec le sourire d’une hôtesse d’accueil lors d’événements, la version papier d’une plaquette commerciale est la meilleure option pour se démarquer.
Il serait en plus dommage de ne pas imprimer sa plaquette commerciale alors que de nombreux imprimeurs proposent des tarifs très compétitifs.

Toutefois, il est recommandé de l’avoir quand même en version numérique. Vous pourrez coupler ces deux modes de communication. Ainsi, lors des échanges par courrier électronique avec de nouveaux clients ou d’autres entreprises, vous pourrez aussi mettre en pièce jointe votre plaquette.

Impression de plaquettes commerciales : guide pour choisir le papier

Comme nous l’avons vu précédemment, dans l’impression de sa plaquette commerciale, le choix du papier est un élément fondamental qui va déterminer la réussite de votre opération de communication.
Voici donc pour vous guider dans ce choix une liste non exhaustive des différents types de papier que vous pourrez utiliser :
– Le papier offset premium
Le papier offset, bien que considéré comme classique par certains, est un papier de très haute qualité. Il est utilisé pour l’impression de nombreux supports comme les cartes de visite, les flyers, les dépliants et évidemment la plaquette commerciale. Ce type de papier peut en effet s’adapter à n’importe quelle technique d’impression, que ce soit une impression numérique ou une impression offset. Le papier offset dispose en effet d’une grande imprimabilité. Si vous décidez toutefois d’utiliser ce type de papier pour votre plaquette commerciale, il est recommandé d’opter pour une impression offset. Avec ce papier, cette technique offre un meilleur rendu.
L’aspect mat du papier offset offrira un côté chic à votre plaquette commerciale. Justement, la simplicité et la sobriété sont souvent gages d’élégance. De plus, au toucher, le papier offset a l’avantage d’être très soyeux. Vous n’aurez peut-être pas à recourir à des finitions tel le pelliculage soft touch, pour avoir un résultat conforme à vos attentes.
Vous l’ignoriez peut-être également, mais oui, l’impression sur papier offset offre également un coût très abordable. D’ailleurs, si vous souhaitez optimiser vos coûts, vous pourrez opter pour des papiers offset de 170 g. Ce grammage permet déjà d’avoir une plaquette commerciale de bonne qualité. Attention toutefois, pour un résultat encore plus qualitatif, mieux vaut choisir un papier offset plus épais. Ainsi, vous pourrez opter pour des papiers offset d’un grammage allant de 200 g à plus de 350 g.

– Le papier couché haut de gamme
Les imprimeurs et les éditeurs utilisent en majorité le papier couché. Ce type de papier permet en effet de concevoir de nombreux supports imprimés, allant de la simple brochure au coffret et packaging, en passant par la conception de sets de table personnalisés. Sa qualité et sa texture permettent de multiples usages, et la couche de kaolin présente à sa surface facilite l’adhérence de l’encre au papier, faisant ainsi du papier couché un papier d’une grande imprimabilité.
Vous l’aurez deviné, ce type de papier convient parfaitement à l’impression de votre plaquette commerciale.
De surcroît, on peut trouver un large panel de teintes de papier couché en imprimerie. Pour donner de l’élégance à votre plaquette commerciale par exemple, vous pourrez opter pour un papier couché mat. Et pour plus de brillance, pour les plaquettes commerciales qui disposent d’un certain nombre de photos, mieux vaut opter pour le papier couché brillant. Sinon, l’option satinée permet de jouer avec les deux.

– Les papiers de création
Au-delà des informations qu’elle présente, une plaquette commerciale fait également office de vitrine pour une entreprise ; c’est un média qui la présente, qui véhicule son image et la valorise. Dans cette optique, la personnaliser de manière originale revient à coup sûr, pour votre entreprise ou marque, à se distinguer. C’est pourquoi utiliser un papier de création paraît ici plus que judicieux.
Et c’est grâce à la texture unique de ce type de papier que vous allez pouvoir y parvenir facilement. En effet, la texture unique de ces papiers embellit non seulement le support, mais lui procure également une vraie valeur ajoutée. Ainsi, pour une meilleure représentation de vos offres, choisissez entre le papier vergé, le rainuré, le grainé et le papier pur blanc haut de gamme.
Pour obtenir plus de conseils, n’hésitez pas à vous adresser à votre imprimeur.