Conseils pour bien créer sa plaquette de présentation

La plaquette de présentation est un support de communication indispensable à la vie de votre société ou entreprise. Réalisable avec de nombreuses informations, elle vous permet de mettre en avant votre entreprise tout en présentant de manière organisée vos offres et produits. C’est l’outil idéal pour une communication efficace et très ciblée.

Mais la plaquette doit être créée avec soin et marquer l’esprit de son destinataire.

Soucieux de répondre aux besoins de votre entreprise, nous vous donnons ci-après des conseils pour la création de votre plaquette de présentation.

Créer sa plaquette de présentation avec un contenu attractif

Très tactile et visuelle à la fois, votre plaquette de présentation doit être attrayante et originale. Elle doit être unique et donner envie d’être lue.

Le succès d’une plaquette de présentation, tout comme celui d’autres produits imprimés, dépend notamment du soin apporté à sa création graphique.

Cette plaquette doit donc être créée avec des informations pertinentes. Son contenu doit être formé d’un ensemble de textes et visuels de bonne qualité de manière à attirer l’attention.

Lors de la rédaction de votre texte, privilégiez les phrases courtes et simples. Le lecteur doit comprendre rapidement l’objet de votre publication.

Attention, la mention de tarifs et prix est déconseillée lors de la création d’une plaquette de présentation puisqu’ils sont susceptibles de changements fréquents selon les circonstances. Or, la plaquette en question doit être statique et durable.

Mais il faut que votre plaquette regroupe les informations indispensables à la bonne marche de votre activité, dont le logo, le slogan, les éléments de contact, les produits et/ou services proposés… Bien sûr, elle peut aussi être illustrée avec des images, dessins ou photos en lien avec votre activité.

Choisir le bon format pour sa plaquette de présentation

Le format (ou la dimension) de la plaquette de présentation doit être choisi de façon à ce que celle-ci soit facilement manipulable.

Il est d’usage de réaliser une plaquette au format classique A4 (21 cm × 29,7 cm). Cela permet de mentionner des informations claires, visibles et structurées.

Elle peut également se présenter au format A5 (21 cm × 14,8 cm). Plus réduit que le standard A4, ce format permet de faire des économies en termes de budget, surtout qu’il s’agit aussi d’un format normalisé. Autrement dit, il permet de bénéficier d’une plaquette de présentation plus économique, moins chère.

Évidemment, cette plaquette peut avoir un ou plusieurs plis.

Pour la fabrication d’une plaquette de présentation pliée, différents types de pli sont proposés : le pli simple (pour plaquette à 2 volets ou 4 pages), les 2 plis roulés (pour plaquette à 3 volets ou 6 pages), 3 plis portefeuilles (pour plaquette à 3 volets), des plis accordéons (pour plaquettes à 3 volets et plus).

Si vous souhaitez sortir de l’ordinaire, vous pouvez, pour créer votre plaquette de présentation, choisir un format non standard ou format personnalisé. Privilégiez toujours un format supérieur ou égal à l’A5 pour bénéficier d’un résultat optimal.

Choisir un papier rigide pour imprimer sa plaquette de présentation

La plaquette de présentation doit être imprimée sur un papier rigide ou d’un grammage fort puisqu’elle est destinée à être manipulée plusieurs fois par son destinataire. C’est le cas notamment d’une plaquette menu restaurant.

Au sein de notre imprimerie, vous pouvez opter pour notre papier offset rigide de 450 g par exemple pour faire imprimer votre plaquette de présentation. Beaucoup d’autres papiers sont disponibles, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui est adapté à vos besoins et à votre budget.