Impression plaquette commerciale: réalisation et impression en ligne.

Détails sur la plaquette commerciale

Outil de communication très prisé des annonceurs, la plaquette commerciale, également appelée plaquette publicitaire, allie économie et efficacité. Elle offre un espace très confortable pour la présentation et la promotion de votre activité et de vos produits, services et prestations, ou de votre marque. Proche du dépliant publicitaire, la plaquette commerciale constitue une très bonne alternative à la brochure, cette dernière comportant beaucoup plus de pages, reliées avec des agrafes. La plaquette commerciale contient donc moins d’informations mais permet de se démarquer efficacement de la concurrence en diffusant un message marketing et en valorisant l’image de votre entreprise. De plus, une plaquette commerciale haut de gamme, en tant qu’outil de marketing direct, peut être distribuée de la main à la main dans les lieux publics ou lors d’un salon ou faire office de documentation pour vos collaborateurs commerciaux.

Le contenu de votre plaquette commerciale dépend principalement de l’utilisation que vous allez en faire. Ce support doit être attractif, original et visuellement agréable afin de refléter une image professionnelle de votre établissement. Sa conception doit donc être mûrement réfléchie afin de capter facilement et rapidement l’attention et la curiosité de la clientèle ciblée. Découvrez dans cet article tous nos conseils et recommandations pour réaliser une plaquette commerciale digne de votre image.

Soignez le contenu de votre plaquette commerciale

Le contenu d’une plaquette commerciale doit être en cohérence avec la cible visée. Votre publication doit marquer l’esprit de son destinataire. Elle doit être visuellement attrayante, structurée et conçue avec soin pour que les messages véhiculés soient percutants. Misez sur votre créativité pour rendre votre plaquette distinctive face aux supports de la concurrence. Pour bénéficier d’un rendu innovant et percutant, qui donnera envie de lire l’intégralité de votre plaquette commerciale, il est crucial de se mettre à la place du consommateur, en se demandant ce qu’il attend réellement de votre communication et le type d’information qu’il souhaite y trouver. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à votre entourage, à vos collègues ainsi qu’à des personnes étrangères à votre projet. Avoir plusieurs points de vue permet ainsi d’aller à l’essentiel sans se perdre dans les détails.

Nous vous conseillons dans un premier temps d’élaborer un questionnaire pour bien définir le contenu de votre belle plaquette commerciale : à quoi ce support de communication va-t-il servir ? À qui est-il destiné ? Quel est mon budget ? Comment garantir la réussite de ma plaquette commerciale ? Quelle stratégie dois-je mettre en œuvre pour toucher ma cible ? Etc. En fonction des réponses à ces questions, un schéma directeur va se dessiner. Une fois ce travail de réflexion achevé, vous pouvez commencer à structurer votre message. Faites une ébauche de votre création au brouillon en regroupant toutes vos idées.  

Rédigez vos messages avec soin

Pour garantir l’impact de votre plaquette commerciale, il est essentiel d’optimiser vos contenus. Ce qui intéresse avant tout vos clients, ce n’est pas forcément votre identité, mais ce qu’ils ont à gagner ! Les messages de votre plaquette commerciale doivent donc être abordés du point de vue du client. Mettez en valeur les avantages de vos produits et services ainsi que les points positifs de votre entreprise, afin de les inciter à s’intéresser à l’offre proposée. Attention également à la visibilité de vos messages. Soyez synthétique et évitez les détails inutiles ou trop techniques qui risquent de nuire à la lisibilité et la compréhension de vos messages. Nous vous conseillons de rédiger des phrases claires, courtes et percutantes. Le lecteur doit immédiatement comprendre l’objet de votre communication. Vous pouvez également mentionner quelques tarifs pour rendre votre plaquette commerciale encore plus attractive. Une plaquette commerciale de qualité doit regrouper les informations indispensables concernant l’offre proposée ainsi que certains éléments relatifs à l’entreprise : nom, logo, coordonnées et éléments de contact, produits et services, offres spécifiques, etc., tout cela dans le respect de votre charte graphique.

Optimisez l’aspect visuel de votre plaquette commerciale

Pour garantir une diffusion efficace de vos messages, il est capital que votre plaquette commerciale soit visuellement irréprochable. Elle doit avant tout refléter l’idée générale de la publication, tout en donnant à la clientèle ciblée l’envie d’en savoir davantage. Un contenu harmonieux avec un visuel distinctif est donc à privilégier pour réaliser une plaquette haut de gamme. Cela vaut pour le choix des textes, des images, des couleurs ou encore la disposition des différents éléments de votre plaquette commerciale. Le design de votre document ne doit pas être trop sobre afin de ne pas renvoyer une image trop rigide de votre société, mais il ne doit pas non plus être trop excentrique car il doit refléter avant tout votre professionnalisme. Pour optimiser l’impact visuel de votre plaquette, privilégiez les éléments essentiels afin de bénéficier d’un support aéré et agréable à lire. Minimisez les textes et utilisez des images et graphiques pour les illustrer. Une image valorisante vaut mille mots ! Les éléments photographiques de votre plaquette commerciale doivent être de très bonne qualité (une résolution de 300 DPI est à privilégier). Et pour un bon équilibre, les visuels ne doivent pas excéder un tiers de votre plaquette commerciale.

La dimension idéale d’une plaquette commerciale

Le choix du format est une étape très importante, qui doit tenir compte du volume d’informations à insérer dans le document et du mode de diffusion envisagé. Par exemple, pour une distribution dans les lieux publics, nous préconisons l’usage d’un format réduit, par exemple le format A5 ou le format A6. Pour définir le nombre de volets, analysez vos besoins en amont. Vous pouvez ainsi opter pour une plaquette de 2 à 6 volets, voire plus. Nous vous proposons différents formats : A3, A4, A5, A6, A7, DL, DL+, orientés à la française ou à l’italienne. Outre les formats rectangulaires, vous pouvez opter pour une plaquette commerciale carrée, par exemple, pour encore plus d’originalité. Pour toute précision concernant le format de votre plaquette commerciale, n’hésitez pas à visiter dès maintenant le site de notre imprimerie en ligne !

n.b. Pour définir le nombre de faces et de volets nécessaires, pliez une feuille vierge pour visualiser votre futur dépliant publicitaire. Ce support peut être imprimé en recto-verso. Il faut dans ce cas prendre en considération les deux faces lors de la création graphique.

Quel type de pli choisir pour renforcer l’originalité de votre plaquette commerciale ?

Le pliage d’un document sur lui-même vous permet d’articuler et de développer votre argumentation, ce qui est important pour faire découvrir les avantages d’un produit ou d’une offre. De nombreux pliages sont possibles. Ce critère est très important et doit être pris en compte au moment de l’impression de la plaquette commerciale.

Le pli simple : il s’agit d’un pli en deux. Il est parfaitement adapté à une communication brève et convaincante. C’est le pli le plus classique : un pli unique, central ou décalé, qui divise la feuille en deux pour obtenir ensuite 4 pages.

Le pli roulé ou pli enveloppant ou pliage en “C” : il consiste à plier la feuille sur elle-même, comme un escargot. Il s’agit ici de 2 plis parallèles, au tiers et aux deux tiers de votre plaquette commerciale. Sur cette base, on peut obtenir de 2 à 5 volets, voire plus. Il est cependant déconseillé de dépasser 5 volets car le dépliant risque d’être peu maniable, encombrant, et par conséquent, peu percutant. Les pages latérales ainsi obtenues se positionnent l’une sur l’autre sur la page centrale. Ce type de pliage est idéal pour les offres qui requièrent une découverte progressive et qui font appel à des arguments forts et distincts. Une fois déplié, le document procure une vision complète de votre offre d’un simple coup d’œil.

Le pli accordéon, appelé aussi pli en zigzag ou pli en « Z » : une plaquette commerciale en accordéon est basée sur le même principe que le dépliant en pli roulé. Mais le pliage forme ici un « Z », ce qui permet d’ouvrir la plaquette dépliante comme un accordéon. Nous obtenons ainsi 3 volets et 6 pages. Attention cependant, le volet intérieur doit être nettement moins large afin que le triptyque se ferme convenablement. Par ailleurs, en fonction du pli choisi, l’agencement des pages de votre plaquette commerciale ne sera pas identique et aura des effets sur le sens de lecture et la structure du contenu.

Le pli croisé : c’est le plus original des plis car ici, la feuille est pliée en 4 avec un double pli qui forme une croix. Il permet donc une ouverture en deux temps. Son usage convient à des communications promotionnelles car il a le même aspect qu’un tract ou prospectus.  

Le pli portefeuille : il est composé de 4 volets dont les deux volets extérieurs sont ramenés vers le pli central intérieur. Il est réalisé en pliant une feuille en deux puis en pliant les extrémités des deux pages vers le pli central intérieur. Les volets situés à chaque extrémité doivent être légèrement plus étroits que les volets intérieurs afin qu’ils puissent s’insérer les uns dans les autres à la fermeture du document. Après pliage, le document est composé de 4 volets et 8 pages (4 au recto et 4 au verso).

Le pli économique ou double parallèle : il est obtenu par le pliage d’une feuille en deux, puis encore en deux, en suivant le sens du dernier pliage. Ainsi, on obtient un support de 4 volets et 8 pages, tout comme le pli portefeuille. Mais ce pli est plus économique car grâce à ce système, avec un seul et unique document, on peut obtenir un support de 8 pages sans reliure.

Le choix du type de pli est donc déterminant pour garantir une communication efficace, tout en permettant une mise en page adaptée au message et une lecture ludique et agréable.  

Confiez l’impression de votre plaquette commerciale à un expert !

Après avoir terminé votre création, nous vous conseillons vivement de confier votre projet d’impression à un professionnel. Bien sûr, la qualité d’impression est déterminante pour garantir un aspect qualitatif à votre document. Une belle plaquette commerciale doit bénéficier d’une impression HD professionnelle, sur des papiers d’impression de qualité. Nous vous conseillons donc de faire appel à notre site, expert de l’impression en ligne. Sur notre imprimerie en ligne, de nombreuses options vous sont proposées pour imprimer de manière professionnelle vos plaquettes commerciales : papier d’impression (papier couché mat et brillant, papier offset, papier de création, papier recyclé, etc.), finitions (pelliculage, vernis sélectif, gaufrage en relief, dorure à chaud, etc.), et de nombreuses autres options.