Impression plaquette commerciale design : nos conseils

Les supports imprimés, malgré le développement du marketing numérique, demeurent incontournables pour développer votre activité ou répondre à votre envie de notoriété. Qu’il s’agisse d’une communication publicitaire, d’une communication commerciale, d’une communication événementielle, d’une communication promotionnelle, etc., grâce à un support imprimé haut de gamme, il vous sera facile d’atteindre vos objectifs. Parmi les supports de communication les plus appréciés des professionnels, vous pouvez notamment opter pour la plaquette commerciale.

Cet outil marketing représente bien sûr un élément concret d’interaction avec vos prospects et clients. Par exemple, si votre société participe à une foire ou un salon commercial, ou dans le cadre d’une campagne de street marketing, la distribution de plaquettes commerciales est indispensable. La plaquette est en effet un support de communication incontournable pour tous les professionnels et annonceurs. Elle doit attirer l’attention des clients potentiels et les inciter à recourir à vos produits et services. Pour cela, votre support doit être visuellement irréprochable et imprimé soigneusement par une imprimerie professionnelle. Ayez toujours à l’esprit que la réalisation d’un tel outil de communication ne se fait pas à l’improviste. Pour la réussite de votre communication, mieux vaut miser sur la qualité et la simplicité. Découvrez donc dans cet article les principales caractéristiques d’une plaquette commerciale design et haut de gamme.

Plaquette commerciale : que faut-il savoir exactement ?

Votre plaquette commerciale, quel que soit le but de votre communication, est un outil marketing majeur qui peut contribuer à la réussite de votre entreprise. Souple et multifonction, cet outil de communication peut véhiculer tous types de messages à destination de tous types de personnes, que vous souhaitiez faire connaître votre établissement, mettre en avant vos produits et services, valoriser votre marque ou promouvoir un événement. La plaquette commerciale est en outre considérée comme le plus simple et surtout le plus accessible et économique des outils de communication existants. Elle vous permet bien évidemment de diffuser une information complète, détaillée et organisée sur votre entreprise, votre offre et vos éléments de contact. Pour la diffusion d’informations plus détaillées et plus complètes, optez plutôt pour une brochure ou un magazine, voire un livre si besoin. La plaquette commerciale est un outil de communication très visuel, simple et très peu onéreux, dont la durée de vie varie selon son contenu et la validité des offres présentées.

Pour aller plus loin, une plaquette commerciale est similaire à un dépliant publicitaire mais ce qui la différencie de ce dernier, c’est son épaisseur : la plaquette commerciale est souvent imprimée sur du papier cartonné (un papier d’un grammage plus important). Par ailleurs, elle peut comporter jusqu’à 8 pages, rien que pour vos informations. Au-delà de 8 pages, on parle plutôt de brochure ou de catalogue.

Pour vous aider à réussir la création de vos plaquettes commerciales design

Votre plaquette commerciale doit être conçue avec soin et en ayant préalablement défini l’objectif à atteindre : conquérir de nouveaux clients, fidéliser les clients existants, dynamiser la vente de vos produits, mettre en avant un service, etc. Ainsi, avant de démarrer la création et l’impression de votre plaquette commerciale, faites un brainstorming. Pour optimiser le processus de conception, certaines questions sont déterminantes : quelles sont mes cibles ? Quels messages dois-je transmettre pour les toucher ? Pourquoi choisir une plaquette commerciale et pas un autre support de communication ? Quelles sont les attentes de mes clients ? Comment y répondre ? Quelle stratégie mettre en place pour toucher mes cibles ? Comment me distinguer de la concurrence ? Quelles sont les personnes intéressées par les informations de ma plaquette commerciale ? Quelles autres personnes sont susceptibles de s’intéresser à ma plaquette commerciale ? Quels sont les lieux stratégiques pour optimiser la distribution de mes plaquettes commerciales ? En fonction des réponses à ces questions, vous pourrez facilement personnaliser votre plaquette commerciale design. Nous vous conseillons de coucher vos idées et inspirations par écrit sur un brouillon, en commençant à hiérarchiser les informations (mettre en avant les informations primordiales et avancer petit à petit vers les informations les moins importantes). Optimisez l’espace disponible sur votre plaquette commerciale (le contenu de la première page, des pages intérieures et de la dernière page). Disposez les éléments de façon à respecter le sens de lecture de votre document pour que votre contenu soit développé de manière cohérente. Enfin, choisissez les visuels qui embelliront votre plaquette commerciale (dans le respect de votre charte graphique).

N.B. : Durant ce travail sur la prémaquette, vous pouvez déjà plier votre feuille en deux, en trois, en quatre, voire plus, pour visualiser la forme finale de votre plaquette commerciale. Structurez ensuite le contenu du document selon la forme choisie. Pour vous aider à réaliser une plaquette design de qualité, nous allons vous présenter les différents types de pli pour ce genre de document. Si vous pensez que l’espace disponible ne correspond pas au volume de votre contenu, nous vous conseillons de modifier la forme et le contenu de votre support afin que votre plaquette soit visuellement plus agréable. Quel que soit le type de pliage choisi, vous disposerez toujours de deux pages de couverture, celle du dessus et celle du dessous. Ce sont les pages essentielles de votre plaquette. Sur la première page (la première page de couverture), identifiez votre établissement (nom, logo, slogan, etc.) et donnez un titre à votre plaquette commerciale avec une accroche percutante, voire provocante et une illustration (image, photographie, dessin). Sur la dernière page de la plaquette (la deuxième couverture), décrivez brièvement votre entreprise avec vos coordonnées et éléments de contact. Sur les pages intérieures de votre plaquette, présentez succinctement votre offre en hiérarchisant vos informations. Alternez photos et textes afin que votre plaquette commerciale design soit visuellement agréable. Soyez clair et précis en exprimant vos idées de la façon la plus concise possible.  

Rédigez avec soin l’accroche de votre plaquette commerciale car c’est l’un des éléments qui déterminent la réussite de votre document. Lors de la rédaction du contenu, adoptez toujours le point de vue de votre cible. Même s’il est tentant d’expliquer pourquoi votre entreprise est meilleure que les autres sur un aspect ou un autre, vous devez garder à l’esprit que vos prospects s’intéressent davantage aux offres dont ils peuvent bénéficier qu’à l’entreprise elle-même. Votre cible doit se sentir rassurée avant de prendre une décision vis-à-vis de votre offre. Pour vous mettre à sa place, veillez à utiliser un vocabulaire qu’elle maîtrise et qu’elle comprend, pour que votre message soit percutant. Par exemple, si vous souhaitez promouvoir une voiture de sport auprès d’un public féminin, évitez les termes trop techniques, car votre cible sera sans doute peu réactive à ce type d’arguments.

Quant à l’aspect visuel, il vise à rendre votre message plus attractif. Une image valorisante vaut en effet mille mots. Pour mettre en avant votre professionnalisme, utilisez des photos et images d’une qualité irréprochable (d’une résolution de 300 DPI). Pour cela, vous pouvez prendre vous-même vos photos, engager un photographe professionnel ou acheter des images libres de droits sur les banques d’images en ligne.

Quelques conseils print pour la réussite de votre plaquette commerciale design

Sachez que bien avant d’arriver entre les mains des clients et prospects, une plaquette commerciale, tout comme d’autres produits d’impression, doit indéniablement passer par l’étape de l’impression. N’oubliez pas que c’est cette étape qui va garantir le rendu final de vos plaquettes commerciales design. C’est pourquoi l’impression mérite une très grande attention. En premier lieu, le format. Celui-ci doit à tout prix être étudié minutieusement selon les spécificités des produits, le nombre d’informations que vous souhaitez communiquer à votre clientèle, le type de cible que vous souhaitez toucher, le but de votre communication, les circonstances promotionnelles (jour ouvrable, foire…). Chez une imprimerie professionnelle, comme notre site d’imprimerie en ligne, nombreux sont les formats que vous pouvez choisir pour sublimer vos plaquettes commerciales design : A4, A5, A6, A7, DL, DL+, etc., avec un nombre de pages qui peut aller jusqu’à 8 pages. Le papier, qu’il soit brillant ou mat, joue un rôle déterminant dans l’impact d’une plaquette commerciale. Si vous avez un support richement illustré, privilégiez le papier brillant afin de donner de l’intensité à votre plaquette commerciale design. En revanche, si vous souhaitez miser à la fois sur la sobriété et l’élégance, vous pouvez parfaitement opter pour un papier mat. Le grammage recommandé est de 250 g/m² minimum, notamment pour une plaquette commerciale, pour éviter qu’elle ne ressemble à un simple dépliant publicitaire. Outre le format, il y a le papier d’impression. Enfin, en ce qui concerne la finition, n’hésitez pas à faire vernir votre imprimé afin d’optimiser la stabilité de l’encre d’impression. De plus, un vernis haut de gamme donnera une allure élégante à vos documents. Par exemple, l’usage d’un vernis sélectif permet de mettre en valeur certaines zones de votre plaquette commerciale. Mais avant le vernis sélectif ultra-brillant, vous devez appliquer un pelliculage mat à votre document.