Bien choisir le nombre de volets et de pages pour l’impression de sa plaquette publicitaire

La plaquette publicitaire est un outil qui contribue au développement des activités de votre entreprise. Réalisable avec plusieurs volets et pages, elle vous permet de présenter vos informations de manière organisée. Elle est efficace, simple et utilisable pour les grandes occasions (expo vente, salon événementiel, soldes…).

Soucieux de répondre aux besoins de votre activité, votre imprimeur vous propose d’imprimer et de commander en ligne des plaquettes commerciales de 2 volets (4 pages) à 8 volets (16 pages).

 

Impression d’une plaquette publicitaire : quel nombre de volets et de pages choisir ?

Le choix du nombre de volets et de pages doit être réfléchi pour l’impression d’une plaquette publicitaire car il influe nécessairement sur le budget alloué au projet.

 

Avant de faire ce choix, il faut examiner quelques éléments importants.

Il faut d’abord faire attention au prix du document et au volume d’information à faire passer. Ainsi, vous pouvez faire imprimer votre plaquette publicitaire avec un nombre de volets et de pages important si vous voulez transmettre de nombreuses informations à votre cible. Par exemple : 6 volets ou 12 pages.

Plus la plaquette publicitaire possède de volets et des pages, plus elle permet de transmettre d’informations, mais plus elle est chère.

Vous pouvez donc réaliser et faire imprimer votre plaquette avec un nombre de pages ou de volets faible (3 volets ou 6 pages par exemple) pour obtenir des tarifs plus économiques et abordables pour votre projet.

Sur notre imprimerie en ligne, nous vous offrons un large choix de nombres de volets et de pages pour l’impression de vos plaquettes commerciales. Par exemple : 2 volets (4 pages), 3 volets (6 pages), 4 volets (8 pages), 6 volets (12 pages)… À vous de faire votre choix.

Vous pouvez opter pour une grande plaquette à 8 volets (16 pages) si vous avez de nombreuses informations à transmettre à votre cible.

Cela vous permet également d’améliorer la visibilité et la répartition de vos informations.

Remarque : le nombre de volets d’une plaquette publicitaire doit être multiplié par 2 pour déterminer le nombre de pages. La plaquette à 3 volets, par exemple, comprend 6 pages.

 

Types de plis possibles pour l’impression d’une plaquette publicitaire

Il existe différents types de pli en liaison étroite avec le nombre de volets et de pages d’une plaquette publicitaire :

Le pli simple (pour une plaquette à 2 volets ou 4 pages)

C’est le pli classique, idéal pour une plaquette réduite ou de petit format.

La feuille de papier unique est ici pliée en deux afin d’obtenir 2 volets et 4 pages.

Le pli roulé (pour une plaquette à 3 volets)

La feuille de papier se plie sur elle-même comme un escargot afin d’obtenir 3 volets (voire plus). Mais il est préférable de rester sur 3 volets pour que la plaquette se ferme sans problème.

Attention, pour une fermeture facile, le ou les volets intérieurs doivent être légèrement plus petits que le volet central.

Le pli accordéon (pour une plaquette ayant au moins 3 volets ou 6 pages)

Il est également appelé « pli zigzag ».

Les pages latérales s’obtiennent par le recouvrement de l’une sur l’autre sur la page centrale. On obtient ainsi 6 pages, soit 3 pages au recto et 3 pages au verso.

Le pli fenêtre (pour une plaquette à 3 volets)

Le terme « fenêtre » vient du fait que le document se ferme et s’ouvre ici comme une fenêtre. Il comprend 3 volets ou 6 pages.

Attention, le volet central est plus large que les volets latéraux.

Le pli parallèle (pour une plaquette à 4 volets ou 8 pages)

On l’appelle aussi « pli économique ». Il s’obtient d’abord par le pliage en deux d’une page du document. Il faut ensuite reporter le pliage une deuxième fois dans le même sens que le dernier pliage. Cela permet d’obtenir au final 4 volets ou 8 pages.   

Le pli croisé (pour une plaquette à 4 volets ou 8 pages)

Il rend votre plaquette originale puisque celle-ci sera pliée en 4 avec un double pli formant une croix. Il permet également une ouverture en 2 temps du document.